samedi 1 septembre 2012

Instalation du saffran et dematage chez Gaines Marinas

De retour chez Gaines Marina pour notre rendez- vous le 22 août ,installation du safran et démâtage.
Le safran est arrivé quelques semaines plus tôt de Floride .Alors une sortie de l' eau était de mise, opération quand même assez simple.Le problème avec notre vieux safran est que  l' humidité s'étant accumulée 'a l' intérieur et le fait qu' il était  noir et que le soleil plombait dessus  Cette humidité voulant sortir a fait un gonflement , une délamination des deux cotés . Cela est réparable mais ça demande un délai de séchage trop long .La décision fut prise d' opter pour un neuf , seul choix si on voulait partir en septembre.
 
 
 
 
Remarquez le niveau de l' eau cette année,  cela a causé beaucoup de problèmes aux plaisanciers, accrochages sur le fond , senteur désagréable de l' eau ,beaucoup d' herbe, passages difficiles à des endroits ,certains bateaux ont du quitter  leur endroit de mouillage d'été , ou leur quai pour un endroit plus profond. Dans Chazy River,  la sortie est rendue presque infranchissable pour les voiliers , notre copain du voilier ( Stella ) un Hunter 38 , à du sortir a plein régime et gratter le fond sur une longueur de 250 pieds ,d' autres n' ont pas eu cette chance et sont encore dans la rivière  .L'an passé , l'eau était à la hauteur des pneus  du( travel lift) au printemps .
 
Vue arrière du ( travel lift )printemps 2011
 
 
Deux jours plus tard démâtage
Qui a failli tourner à la catastrophe, si vous regardez attentivement la photo en bas du coté gauche ,
l`employé échappe la base du mat, mais grace à la rapidité d' esprit de l' opérateur de nacelle qui a pu retenir le mat par le hauban ,ce qui a empêché le mat de basculer à la renverse. En quelques
secondes j'ai cru que le voyage se terminait ici. Imaginez les délais pour réparer le mat ou pire en commander un autre ,on ne trouve pas cela facilement sur les tablettes....(  cliquez sur  l' image )
 
Et c'est désespérément à deux mains et sans ménager d'efforts ,qu 'il a retenu le mat ,le temps que l' on attrape la base avec une corde et la redescendre. Par la suite, ils ont emmené  le mat sur une remorque à un autre terrain où je vais faire des réparations et une inspection minutieuse avant de le remettre sur le support du voilier qu` on va devoir fabriquer . Ce qui va donner une longueur hors-tout de 59 pieds au voilier.
 
Mon fils Julien et mon gendre Benoit ont passé la journée avec moi à batir le support ,
 bien fait , solide et démontable , il va nous servir à  transporter le mat à l' horizontale, dans le but de franchir les 11 écluses du canal de Champlain, avant de sortir de  la  Hudson River où on va ensuite le reposer dans une marina , démonter le support ,et le laisser là en entreposage jusqu'au retour des iles.
  
Vue de notre quai ,beau petit moment de détente avant une autre journée de préparations. le départ se précise .... si rien de problématique arrive ,ce sera le 5 septembre !!!! 

3 commentaires:

  1. Bonjour Gérard,

    Tes photos donnent le frisson. Je vous souhaite bonne route (Voile). Si tout va bien, nous partons pour Sandy Hook, le 21 septembre.

    Nadine
    VA2 MKO
    Mikado III

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gérard!
    Tu t'en viens vraiment bon pour publier des messages!!
    J'espère que vous pourrez partir la semaine prochaine!

    -Laimay

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gérard! Ton téléphone est déconnecté alors je t'écris ici!
      J'ai réglé quelques problème de format sur ton blog aujourd'hui et pour les photos (comme tu peux le voir) je les ai agrandis utilisant la barre, quelque fois en cliquant sur la photo la barre se déplace dans le haut de la page et tu dois la chercher pour clique x-large dessus. Et, ton fax n'est pas passé au garage!

      Bonne journée!

      Supprimer